Derborence Matthias Sorg
Valais

Réserve naturelle de Derborence (VS)

Là où règnent les arbres géants…

Ici, le temps semble s’être arrêté. Quel âge peuvent bien avoir ces grands arbres noueux? Ils sont certainement très vieux, car les plus anciens existaient déjà avant le lac. Celui-ci n’est apparu qu’en 1749, lorsque l’éboulement d’un gigantesque flanc de montagne a obstrué le fond de la vallée.

Les plus vieux sapins vivent depuis plus de trois siècles à Derborence, l’une des dernières forêts primaires montagnardes de Suisse. Le diamètre de leur tronc peut atteindre un mètre et demi. Lorsqu’ils meurent de vieillesse, ils forment le substrat sur lequel naissent les arbres de demain. Les plantules de sapins y trouvent des conditions idéales pour croître sans la concurrence des graminées. L’un de ces lilliputiens deviendra peut-être un géant. La forêt de Derborence est un paradis pour les oiseaux: avec de la chance, vous découvrirez peut-être un pic tridactyle, un aigle royal ou un gypaète barbu en train de tournoyer au-dessus des cimes et des parois.

Des rochers colossaux bordent le chemin

De Solalex jusqu’à Anzeindaz, le chemin vous mènera par une large route d’éboulis jusqu'à la lisière de la forêt. Le sentier de montagne traverse ensuite des blocs rocheux, des prairies forestières et enfin le vaste haut plateau menant au Pas de Cheville. C’est là que trônent les pics rocheux des Diablerets, à votre gauche. Il y a beaucoup à découvrir. Des plantes colorées tapissent les rochers de calcaire blancs. Vous apercevrez des chamois escaladant les parois rocheuses. Longez ensuite le ruisseau pour descendre jusqu’aux mystérieuses forêts de Derborence. Enfin, vous contournerez le lac, sous les arbres centenaires, avant de rejoindre l’arrêt du car postal.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Avec les CFF via Lausanne jusqu’à Bex, monter à la Barboleuse avec le petit train. En été, jusqu’à Solalex avec le car postal. Retour en car postal de Derborence à Sion.

Informations complémentaires

Info

Alpage isolé, dans les dernières forêts vierges et près d’un lac de montagne. Zones alluviales d’importance nationale. Ce paysage alpin héberge une importante diversité faunistique et floristique.

Ne pas quitter les chemins dans la réserve naturelle. Tenir les chiens en laisse. Il est interdit de faire du camping et du feu.

Chaussures de randonnée indispensables. La descente sur Derborence est très raide.